
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE
Cette section décrit comment la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) conçoit l'organisation de l'être humain et comment elle envisage les déséquilibres qui peuvent affecter ses principales composantes :
-
les Viscères (ZangFu);
-
les Substances;
-
le réseau de liaison des Méridiens (JingLuo) qui permet l'échange des Substances entre les Viscères et l'ensemble des composantes du corps comme les tissus organiques, le tronc, la tête, les membres, etc.
Une physiologie holistique
En médecine occidentale, l'anatomie et la physiologie sont très descriptives et très détaillées. Elles se basent sur d'importantes notions de chimie et de biochimie; elles décrivent avec précision les cellules, les glandes, les tissus et les différents systèmes (immunitaire, digestif, circulatoire, reproducteur, etc.). Elles offrent en outre une description minutieuse des interactions biochimiques entre les nutriments, les enzymes, les neurotransmetteurs, les hormones, etc. Elle explique que tous ces éléments et tous ces systèmes participent à l'homéostasie, c'est-à-dire au maintien à leur valeur normale des différentes constantes physiologiques de l'individu : température, tonus cardiovasculaire, composition du sang, équilibre acido-basique, etc.
En MTC, quelques textes, définissant les caractéristiques et les fonctions des Viscères, des Substances et des Méridiens, tiennent lieu de présentation physiologique. Bien que l'on trouve quelques descriptions assez grossières de la forme et du poids de certains Organes observés à l'oeil nu lors de rares dissections, la physiologie de la MTC comporte surtout une description analogique du rôle des Viscères et des tissus. La physiologie chinoise traditionnelle parle le vieux langage des images. Elle privilégie les correspondances entre différentes composantes organiques dont elle juge les fonctions complémentaires, que ce soit des Viscères, des tissus, des Ouvertures sensorielles ou même des émotions et des activités psychiques.
PROGRAMME
ANATOMIE
Le système osseux
Le crâne, les membres supérieurs, le thorax, la colonne vertébrale, le bassin, les membres inférieurs.
Rappels - Palpation et repérage (pratique).
Anatomie descriptive du pied.
Palpation et repères anatomique (pratique).
Les différents types d’articulations.
Degrés de liberté et mouvements.
Moyens d’union.
Le système musculaire
Les différents types de muscles.
Les muscles squelettiques du corps.
Les muscles du pied.
Rappels – Palpation et repérages (pratique).
Le système vasculaire
La circulation pulmonaire.
La circulation systémique.
Les artères et les veines.
Le système lymphatique
Le système nerveux
Central.
Périphérique.
Autonome.
Pathologies couramment rencontrées.
Neurologiques, vasculaires et osseuses.
LA PHYSIOLOGIE DANS LA TRADITION CHINOISE
Le Yin/Yang.
Les cinq éléments.
Le Zang/Fu.
Le système des méridiens et les grands points d’acupuncture.
Pratique.
Observation de la langue.
La prise du pouls.
Le massage, la moxibustion, les Qi Gong thérapeutiques.
Pratique.
Les pathologies
Simples et combinées.
COMPTE RENDU
Questions – Conclusion.